Les Oiseaux des Alpes Maritimes

Où voir des oiseaux

Quelques endroits sur la bande littorale sont facilement accessibles et permettent des observations dans de bonnes conditions. L'arrière pays est très peu prospecté et de belles surprises peuvent survenir à chaque détour de chemin.

Un large front migratoire survole la région au printemps et à l'automne. Des concentrations d'oiseaux migrateurs sont observées autour des rares zones humides ou près des reliefs qui fournissent des ascendants thermiques pour les planeurs. Les passages de Bondrées apivores et de Guepiers peuvent être spectaculaires au printemps, de même que les passages de Pigeons ramiers en automne.

Etang de Fontmerle à Mougins

Comment y accéder : Par la route départementale 35 entre Sophia Antipolis et Mougins.

Quand ? Toute l'année.

Quoi voir : Nicheurs : Canards colverts, Grèbes castagneux, Poules d'eau, Foulques, Rousserolle turdoïde, Blongios nain. Visiteurs réguliers : Héron cendré, Grand cormoran, ...

L'embouchure du Var

C'est la zone la mieux prospectée de la région, rendez vous dominical pour les ornithologues niçois. Le reste de la basse vallée du Var présente moins d'intérêt.

Comment y accéder : Accès à la rive droite par le parking de Cap 3000. Rester sur le promontoire. Ne pas descendre dans le lit du Var. Le milieux est fragile.

Quand ? Surtout intéressant en hiver et au printemps (de mars à juin). De préférence tôt le matin avant que les migrateurs ne se dispersent vers l'intérieur des terres et en soirée pour bénéficier d'un meilleur éclairage. Noter aussi par mauvais temps, certaines espèces maritimes, Mouettes mélanocéphales par exemple, viennent trouver refuger près du rivage.

Quoi voir : Une très grande diversité d'espèces, mais souvent peu d'individus à la fois. Près de 250 espèces de passage ont été observées, la plupart au moment de la migration de printemps. Une colonie très bruyante de Sternes pierregarins niche (presque) chaque année près du pont. Autres espèces nicheuses : Cygne tuberculé, Canard colvert, Poule d'eau, Petit gravelot, Gravelot à collier interrompu, Chevalier guignette, Bouscarle de Cetti, Capucins bec de plomb....

Le Parc Naturel Départemental de Vaugrenier

Comment y accéder : Par la RN7, entre Marina- Baie des Anges et Marineland

Quand ? Toute l'année

Quoi voir : La réhabilitation de l'étang d'eau douce en 1995 a permis de dégager un plan d'eau libre et a favorisé la fréquentation par les oiseaux d'eau. Un poste d'observation a été mis en place. Nicheurs : Canard colvert, Poule d'eau, Foulque, Grèbe castagneux,.... Le parc permet aussi de bien observer des espèces forestières (Mésanges, Sittelle, Pics vert et epeichette.

 

Le Fort de la Revère

Comment y accéder : Par le Col d'Eze sur la Grande Corniche. Peu avant le col, suivre l'indication "Parc Départemental de la Grande Corniche" et monter jusqu'au Fort. Le panorama sur la côte est splendide.

Quand ? A la migration d'automne de la fin Aout à la mi Novembre

Quoi voir ? Rapaces et pigeons ramiers.

 

La Réserve de Fondurane

La réserve biologique de Fondurane couvre 43 hectares sur le lac de Saint Cassien. Propriété d'EDF, elle est protégée depuis 1988

Comment y accéder. Sortir de l'Autoroute aux Adrets, suivre la D37 en direction de Montauroux et après avoir franchi le lac de Saint Cassien au pont de Pré Claou, prendre la première route à gauche, direction Fondurane. Passer la base nautique et prendre la piste qui conduit à la réserve

Quand ? Toute l'année

Quoi voir ? Oiseaux d'eau

Les Etangs de Villepey

Les Étangs de Villepey font partie du delta de l'Argens au sud de Frejus. Ils forment (avec l'embouchure du Var) une des rares lagunes entre la Camargue et l’Italie : 255 hectares d’un milieu naturel ou se développent une faune et une flore particulières aux zones humides.

Comment y accéder : Par le bord de mer entre Fréjus et Saint Aygulf

Quand ? Toute l'année, mais surtout pendant les migrations

Quoi voir ? Oiseaux d'eau

 

 

Le projet ATLAS 06 | Plan du site | Mentions légales | Contact | ©2006 Christian Frelin