Les oiseaux des Alpes Maritimes

Accueil | Ecologie | Biogéographie | Conservation | Les espèces | Où voir des oiseaux

Le Projet ATLAS 06

L'avifaune des Alpes Maritimes est très mal connue. Les efforts de prospection des rares ornithologues ont surtout concerné l'embouchure du Var et la bande littorale. Il y a peu de publications. Le Projet ATLAS 06 a été initié en 1994 pour remédier partiellement à cette situation. L'objectif était de prospecter l'arrière pays et de constituer une base de données qui regroupe les observations d'oiseaux en période de nidification. Cette base de données a un intérêt scientifique. Elle sert de support à une analyse des mécanismes qui déterminent la biodiversité du département, en particulier le rôle de la fragmentation des milieux sur la richesse et la stabilité de l'avifaune.

Comment ?

Chaque zone est prospectée pendant la période de nidification en essayant de couvrir le nombre maximum de km2 et si possible tous les milieux. Chaque observation est géo-référencée grâce à un récepteur GPS (altitude, longitude et latitude en coordonnées UTM-WGS84). Des points d'écoute de 5 minutes sont également réalisés pour obtenir des données quantitatives en plus des distributions géographiques et altitudinales. Les observations sont archivées dans une base de données et exploitées à l'aide de logiciels spécifiques développés en Visual Basic.

Couverture géographique

Les oiseaux ne reconnaissent pas les frontières ou les territoires administratifs. La zone prospectée comprends le départment des Alpes Maritimes et les régions limitrophes. La zone d'étude est délimitée par Cavalaire, Draguignan, Castellane, Barcelonnette, le Col de l'Arche, Cuneo et San Remo. Les zones périphériques appartiennent à des zones biogéographiques différentes (massif des Maures, Haut Verdon, Ubaye, Piémont, Ligurie). Elles sont utiles pour mettre en perspective la spécificité des Alpes Maritimes.

Progression du projet

 

 

 

Codes couleur. Bleu: l'ensemble de la zone prospectée en 2006, noir : zones non prospectées et domaine maritime, Blanc: zones prospectées aux dates indiquées. Chaque point représente 1 km2.

 

L'objectif de ce site

Ce site est un sous produit de cette étude. Il est destiné à un public non spécialiste. Ses buts :

Le projet ATLAS 06 est une initiative individuelle, indépendante de toute organisation. Les conclusions exposées sur ce site n'engagent que l'auteur..

Christian Frelin, Avril 2006

Le projet ATLAS 06 | Plan du site | Mentions légales | Contact | ©2006 Christian Frelin