Les Oiseaux des Alpes Maritimes

Les Moineaux

 

Quatre espèces

Chacun chez soi !

Les deux moineaux sont strictement liés à l'habitat humain, mais ils se partagent l'espace de manière caractéristique. Le Moineau domestique habite le littoral. Il disparait au dessus de 500 mètres d'altitude et dès que la frontière italienne est passée. Le Moineau cisalpin est plus montagnard. Les deux formes coexistent à Vintimille et dans certains villages de l'arrière pays (Sospel, Breil sur Roya, ...). Elles habitent parfois le même toit.

Cartes de distribution des deux formes de Moineaux. Les histogrammes rouges présentent les répartitions altitudinales (espacements de 100 mètres, échelle totale : 3000 mètres). La distribution du Moineau domestique calque l'urbanisation: Nice et l'arrière pays niçois, Cannes-Grasse, Fréjus et la plaine de l'Argens, le golfe de Saint Tropez. Le Moineau cisalpin occupe tout l'arrière pays et le littoral ligure.

Une spéciation en route ?

Moineaux domestiques et cisalpins appartiennent à la même espèce car ils s'hybrident naturellement et leurs hybrides sont fertiles. Leur séparation spaciale pourrait conduire à terme à la création de deux espèces distinctes (qui ne seront plus interfécondes).

Lorsque deux populations d'une même espèce sont séparées par une barrière géographique, le flux génétique se réduit et les différences génétiques s'accumulent entre les deux populations. Après un temps suffisamment long, les différences génétiques sont telles que les deux populations ne se "reconnaissent" plus et ne sont plus capables de donner des hybrides féconds. Elles forment alors deux espèces distinctes. La spéciation allopatrique est le mécanisme majeur de création de nouvelles espèces chez les vertébrés. Les barrières sont de trois types

Barrières géographiques. Les conditions insulaires (iles vraies ou refuges glaciaires) favorisent l'isolement des populations. On parle de spéciation allopatrique.

Barrières écologiques. Deux populations d'une même espèce occupent le même pays mais elles exploitent des milieux différents et ne se rencontrent plus. C'est le cas des deux Moineaux

Barrières comportementales. Deux populations sont interfécondes, mais des mécanismes comportementaux les empêchent de se reconnaître et de s'apparier. Les différentes espèces de fringilles (chardonneret, verdier, serin,....) ou de canards de surface (Anas) s'hybrident facilement en captivité, mais rarement dans la nature.

Tendances

Moineau domestique

Le Moineau domestique, espèce "banale", est en déclin dans toute l'Europe occidentale. La moitié des effectifs a disparu d'Angleterre au cours des 30 dernières années et l'espèce est désormais inscrite sur la liste rouge des espèces menacées en Grande Bretagne. Les effectifs français semblent plus stables. Le Moineau friquet autrefois abondant dans les campagnes a largement disparu. Les effectifs anglais ont chuté de 97 % en 30 ans seulement !

 

 

Le projet ATLAS 06 | Plan du site | Mentions légales | Contact | ©2006 Christian Frelin