Les Oiseaux des Alpes Maritimes

Quelle est l'espèce la plus abondante des Alpes Maritimes ?

 

Question naive mais qui n'a pas de réponse simple. Le plus simple est de mesurer l'espace occupé par chaque espèce, c'est à dire le nombre de cartes que l'espèce a été notéeéquente. Les 20 espèces les plus abondantes sont indiquées ci dessous en utilisant une maille de 3,5 x 5 km.

Avec cette mesure, le Chardonneret (9° position, 343 cartes positives) apparait plus abondant que le Rossignol (19° position, 232 cartes positives).

 

 

 

 

 

 

Une deuxième mesure d'abondance est la probabilité de détecter l'espèce au cours d'une écoute de 5 minutes. Les points d'écoute sont répartis de façon régulière sur toute la région. Au cours de 6000 points d'écoute, on a noté 574 contacts de Chardonneret et 565 contacts de Rossignols. Ces chiffres suggèrent que les deux espèces sont aussi abondantes l'une que l'autre. Laquelle des deux mesures est la bonne ?

Une réponse à cette question est obtenue en comparant les distributions détaillées des deux espèces. Le Chardonneret a une distribution relativement régulière. Les points reportés sur la carte de gauche sont régulièrement espacés les uns des autres. Par contre les observations de Rossignols sont concentrées sur les Maures et l'Estérel. La conclusion est simple : Il y a probablement autant de Rossignols que de Chardonneret, mais le Chardonneret occupe plus d'espace et apparait plus fréquent.

 

 

 

 

Cet exemple illustre une difficulté rencontrée pour estimer les effectifs d'oiseaux dans leurs milieux naturels quand les distributions ne sont pas homogènes. Des distributions non homogènes peuvent résulter d'un comportement grégaire des oiseaux. Par exemple, 10 à 20 000 couples de flamants roses nichent au même endroit en Camargue. Ils ne seraient représentés que par un point sur une carte comme celles ci dessous. Une distribution non homogène peut aussi résulter d'une hétérogénéité du milieu.

 

Le projet ATLAS 06 | Plan du site | Mentions légales | Contact | ©2006 Christian Frelin