Les Oiseaux des Alpes Maritimes

Généraliste et spécialiste : Deux modes de vie

Les distributions géographiques des espèces sont parfois déterminées par leur régime alimentaire.

Le Pinson des arbres

Le Pinson des arbres est un granivore généraliste. Il a peu d'exigences, seulement un bosquet de quelques arbres pour nicher. On le trouve partout ou il y a des arbres, depuis le bord de mer jusqu'à la limite supérieure du melezin dans le Mercantour. C'est l'espèce la plus abondante des Alpes Maritimes.

Résolution de la carte : 3,5 x 5 km

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cassenoix moucheté

Le Cassenoix moucheté habite uniquement l'Est du Mercantour : vallon de Chastillon, vallées du Boréon et de Casterino. La distribution de ce petit geai est identique à celle du pin cembro car les deux espèces dépendent étroitement l'une de l'autre. Le Cassenoix est sédentaire. Il survit l'hiver grâce aux réserves d'aroles qu'il a stocké pendant l'été. Ce comportement permet la dissémination et la germination des aroles. Cette relation étroite s'appelle le mutualisme.

Les spécialistes sont souvent plus vulnérables que les généralistes. Il suffirait de couper tous les pins cembros du Mercantour pour faire disparaitre le Cassenoix. Mais spécialisation alimentaire n'est pas synonyme de rareté. Les Cassenoix sont assez abondants dans le Mercantour. Le flamant rose, spécialiste des eaux saumatres, est abondant en Camargue.

Résolution des cartes : 3,5 x 5 km.

 

Le projet ATLAS 06 | Plan du site | Mentions légales | Contact | ©2006 Christian Frelin