Les oiseaux des Alpes Maritimes

Cartographie. Effet de la résolution

Toute cartographie est une simplification de la réalité. La résolution choisie limite les conclusions que l'on peut tirer. Illustration avec une espèce généraliste : le Pinson des Arbres. Il s'observe partout où il y a des arbres, feuillus ou résineux, du bord de mer jusqu'aux sommets du Mercantour. C'est l'espèce la plus abondante de la région.

 

 

Les cartes ci dessus ont été obtenues en reportant 3680 observations de Pinsons géo-réréfencées sur différentes trames

La conclusion semble simple: "A faible grossissement", le Pinson est présent partout.

 

Zoom final x 17,5 (résolution initiale x 560)

Distribution des mêmes observations sur une trame kilométrique. Code couleur : Noir : zones non prospectées, Blanc : zones prospectées où au moins un Pinson a été noté. Bleu foncé : zones visitées mais où aucun Pinson n'a été détecté. Bleu clair : Domaine maritime.

Cette résolution est plus informative que les précédentes. Elle révèle des inhomogénéités qui n'étaient pas visibles aux résolutions précédentes. Le Pinson est absent des zones fortement urbanisées (Nice, Cannes). Ceci était était attendu car l'espèce a besoin de bosquets de grands arbres pour se nourrir et nicher. Mais curieusement, l'espèce est aussi absente de zones urbaines "moins bétonnées", en particulier autour de Fréjus-Saint Raphael. La raison est inconnue.

 

 

 

Le projet ATLAS 06 | Plan du site | Mentions légales | Contact | ©2006 Christian Frelin