Les oiseaux des Alpes Maritimes

Les espèces disparues

Quelles espèces étaient présentes il y a 1000 ans ou 100 ans. Les informations sont rares.

Deux représentations de Pingouins ornent la grotte Cosquer près de Marseille. Elles sont datées - 18 500 ans. Il s'agit probablement du Grand Pingouin, espèce aujourd'hui disparue mais qui peuplait encore l'Atlantique Nord au XIX° siècle. Des ossements de Grands Pingouins ont été collectés dans plusieurs habitats méditerranéens du Paléolithique supérieur (Gibraltar, Italie du Sud, Golfe de Gènes).

Les fouilles réalisées dans la grotte du Lazaret à Nice montrent que des Macareux, Pingouins et Guillemots fréquentaient la Côte d'Azur il y a 10 000 ans. Ces oiseaux nichent actuellement dans l'Atlantique Nord. Pingouins torda et Macareux ont "gardé la mémoire" de ce passé et viennent encore passer l'hiver en Méditerranée.

L'absence de prospection ornithologique ne permet pas de savoir quelles espèces fréquentaient la région au siècle dernier. L'embouchure du Var par exemple a été remodellée dans les années 1950 pour implanter l'aéroport de Nice et le centre commercial. Il n'y a pas d'inventaire des espèces qui nichaient dans la vaste zone humide qui a été détruite. D'autres régions en France ont étét mieux prospectées mais les premiers inventaires ne datent que d'un siècle tout au plus.

Le projet ATLAS 06 | Plan du site | Mentions légales | Contact | ©2006 Christian Frelin